Ressources handicap d'E.CLA
Rendre accessible à tous la pratique de la musique, notamment celle de la clarinette, est un sujet d'attention permanent pour l'équipe d'E.CLA.
Nos retours d'expériences individuelles et les échanges au sein de notre réseau nous ont permis d'identifier que les situations de handicap peuvent parfois être une limitation de fait à la pratique de l'instrument choisi par l'élève.
Et pourtant, il existe des solutions pédagogiques, pratiques (matérielles, posturales, environnementales...) ou encore financières* qui méritent d'être explorées.
Autour de nous, se trouvent également des ressources humaines capables d'accompagner les professeurs et les familles : professionnels de la compensation du handicap (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins spécialisés...), experts en enseignement spécialisé (musical ou autres), facteurs d'instruments (conceptions sur-mesure)... sans oublier les professeurs, parents ou élèves ayant été confrontés à des situations particulières et dont le partage d'expériences est une vraie richesse !
*Pour en savoir plus : Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005
Bien qu'il soit d'usage de distinguer 4 grandes familles de handicaps, chaque solution dépend avant tout des caractéristiques et des besoins individuels, ainsi que du contexte global.
Par exemple, pour une même famille de handicap, les solutions recherchées seront différentes si on s'adresse à un enfant qui débute, ou un adulte de 3ème cycle confirmé. Ou si la situation est temporaire, définitive ou évolutive. Ou encore, si l'élève ou le professionnel bénéficie déjà d'un suivi spécialisé (médicalisé ou non)...
C'est la raison pour laquelle nous vous proposons une vue d'ensemble de chaque famille de handicap pour vous donner quelques pistes basiques. Puis des conseils pour aborder chaque situation spécifiquement : une méthode, des ressources, ainsi que des partages d'expériences auxquels nous vous invitons à participer !